Se lancer dans une franchise de bijou

Le marché dédié à l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie et l’orfèvrerie a connu une importante progression depuis l’année 2008. Cette tendance haussière s’est encore confirmée durant l’année 2013. De plus, le segment spécialisé dans les bijoux fantaisie semble particulièrement avoir la cote puisqu’il a, enregistré à lui seul une croissance de l’ordre de 3 % durant l’année 2016.

 

Il s’agit d’un domaine d’activité très concurrentiel qui regroupe aussi bien les indépendants que les réseaux de franchise. Il englobe aussi des marques de prêt-à-porter qui se positionnent avec des collections dédiées.

 

Afin de continuer à tirer profit de cette tendance haussière, certains réseaux spécialisés dans la bijouterie misent de plus en plus sur une expansion à l’échelle internationale avec l’ouverture de quelques boutiques à l’étranger, en plus de l’optimisation de leur distribution numérique sur le territoire français.

 

C’est notamment la démarche adoptée par les réseaux Amazing Jewelry, Bijou Brio ou Moa qui proposent au niveau de leurs points de vente une offre variée de bijoux fantaisie.

 

Opter pour la franchise pour ouvrir sa bijouterie

 

Le fait de rejoindre un réseau de franchise de bijouterie permet à l’entrepreneur de profiter aussi bien du savoir-faire, de la notoriété et de l’accompagnement d’une marque. En choisissant ce modèle économique, le franchisé peut se concentrer uniquement sur la vente, c’est-à-dire son cœur de métier, alors que le franchiseur se dédie à l’amélioration du concept, à la qualité des produits et à l’élargissement des gammes afin de répondre au mieux aux attentes des clients.

 

Quelles qualifications pour créer une bijouterie en franchise ?

 

L’entrepreneur qui souhaite détenir une franchise dans la joaillerie devrait tout d’abord avoir une certaine affinité avec le secteur d’activité. En plus, il devrait être doté de compétences commerciales et connaître les principes d’une bonne gestion. Afin de garantir le succès de son entreprise, il est aussi nécessaire de disposer d’un bon relationnel pour accueillir les clients dans les meilleures conditions. Le budget alloué à cet investissement dépendra fortement des emplacements visés par les marques.

 

Rappelons que le marché spécialisé dans la bijouterie-joaillerie, des montres ou des bijoux fantaisie, la croissance du chiffre d’affaires est au beau fixe. Ce secteur d’activité a réussi à générer durant l’année 2015 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros en TTC, soit une variation positive de 3 % par rapport au niveau constaté durant l’année.

 

Selon les chiffres officiels du Comité Francéclat, cette évolution concerne en premier lieu le secteur l’horlogerie qui progresse de 7%, et le secteur de bijoux en argent avec une évolution de l’ordre de 5%. En ce qui concerne les bijoux en or, ceux en or 750‰ se stabilisent, tandis que ceux en or 375‰ régressent de 5%.

 

Les meilleures ventes concernent les bijoux en argent et notamment les beads et charms qui connaissent une progression annuelle de 27%. Au total, l’an dernier, les bijoux précieux en or et argent représentaient toujours plus de la moitié du marché en valeur avec 51,6%, devant les montres (33,1%) et les bijoux fantaisie (9,3%).

Dernières nouvelles et analyses sur les affaires et l’économie, y compris les dernières nouvelles en matière de technologie, de marchés boursiers, de médias et de finances.