La GNF : une institution qui a fait ses preuves depuis des siècles

La Gendarmerie Nationale Française est une des institutions les plus anciennes qui assurent la sécurité de la population. À l’instar de la police, ses membres sont tous des militaires. Elle dispose désormais environs 106 000 personnels militaires. En tant que force armée, la gendarmerie française assure les rôles de police. Elle est placée sous tutelle de deux ministères qui sont celui de l’Intérieur et celui de la Défense. En général, ce sont les gendarmes qui se chargent de la sécurité rurale et périurbaine, alors que c’est à la police d’assurer celle des zones urbaines.

 

Une brève historique

 

Au début, la gendarmerie nationale était présentée sous forme d’un corps de militaires qui est chargé de l’ordre public, qui a vu le jour en 1337. Ce corps a été mis sous les commandements des maréchaux de France en 1626. Il est devenu par la suite un corps d’armée rattaché à la maison militaire du roi. C’était l’époque du déclin de la cavalerie et ses troupes. C’est l’année 1971 que le nom de la gendarmerie nationale lui a été attribué. Les principes d’action et les missions de la gendarmerie sont régies par la loi du 28 germinal an VI, qui est leur véritable charte. À partir de 1814, la gendarmerie nationale française a connu des bas et des hauts. Elle a connu de nombreuses critiques de la part de l’opinion publique. Effectivement, c’est pendant la IIIᵉ république qu’elle a commencé à avoir de la stabilité. C’est à partir du XXᵉ siècle qu’elle a fait usage des progrès techniques tels que la bicyclette, l’automobile, etc. L’informatique a commencé à avoir sa place au sein de cette institution en 1970. Certes, la gendarmerie française a toujours su s’adapter aux changements de la société française.

 

Les missions de la gendarmerie nationale

 

La gendarmerie française travaille avec d’autres corps comme l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et les services de soutien interarmées. Elle assure différentes missions, à savoir :

 

Missions de police administratives : Elle se charge de tout ce qui concerne la sécurité publique. Elle assure le maintien de l’ordre et l’assistance. La sécurité routière figure également parmi ses attributions. Missions de police judiciaire : Elle effectue la constatation des infractions. Elle s’occupe de l’investigation et de l’interpellation des criminels. Missions militaires : Tout ce qui est en relation avec la défense (renseignements, protection, armements nucléaires, gestion des réserves …).

 

L’organisation du métier de la gendarmerie nationale

 

La gendarmerie nationale est présente aussi bien sur tout le territoire français qu’à l’étranger. Pour mener à bien ses missions, elle se repartit en formations d’actif et formations de réserve. Elle est constituée :

 

-De la Direction générale de la gendarmerie nationale

-De l’Inspection générale de la gendarmerie nationale

-De la gendarmerie départementale

-De la gendarmerie mobile

-De la garde républicaine

-Des formations spécialisées

-Des formations prévôtales

-Des organismes d’administration et de soutien

-Des organismes de formation des personnels

-Du groupe d’intervention de la gendarmerie.

 

Principalement, on peut regrouper les métiers des gendarmes en sept groupes bien distincts : L’unité territoriale, l’unité de maintien de l’ordre, l’unité d’intervention, l’unité de police judiciaire, l’unité motorisée, l’unité de prestige et l’unité spécialisée.

 

Nombreux sont les critères requis pour ceux qui souhaitent intégrer la gendarmerie nationale française. Comme tout autre métier, la maîtrise de quelques langues étrangères représente toujours un atout considérable pour les postulants.

Dernières nouvelles et analyses sur les affaires et l’économie, y compris les dernières nouvelles en matière de technologie, de marchés boursiers, de médias et de finances.